Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pülü Patagonia, à la rencontre de partenaires en Patagonie
16 février 2011

Rencontre Gente de Somuncura

DSC_0060

Des kms qui défilent tout doucement... la route est faite de poussière et de pierres*.

Ce chemin difficile nous fait prendre conscience de l'isolement de Sierra Colorada, petit village dans lequel nous avons la chance de rencontrer la "Gente de Sumuncura".

Cette coopérative regroupe une centaine d'artisanes, qui ont développé leur savoir faire dans la filature, le tissage et le tricot manuel. Ce qui nous frappe immédiatement, c'est leur capacité à faire à partir de pas grand chose... notamment les teintures, réalisées à partir de tout ce qu'elles peuvent trouver dans leur environnement: des fleurs, des herbes et même les bouts de bois de l'ancienne voie de chemin de fer. Le résultat est étonnant.

Nous prenons conscience du trésor qui se cache derrière chaque femme, et en même temps de la difficulté que nous aurions à travailler avec elles. La père Fernando, qui a passé plusieurs années à leur côté, vient de partir pour monter une coopérative à un autre endroit. Elles ne semblent pas prêtes pour prendre leur envol, leur isolement (plus de voiture, une connexion internet aléatoire) est un frein. Une nouvelle fois nous partons le coeur serré. Nous visitons le modeste verger et potager qu'elles réalisent, dans un but de vivre un jour en auto suffisance. Sandra, la présidente, nous parle également de son expérience en terme de micro crédit. Passionnant.

*300 km de "ripio" = route chaotique, non goudronnée. Encore une caractéristique de la Patagonie!

Publicité
Commentaires
M
Chacha, les doigts croisés, serrés fort: un geste qui t'es propre ! Je "sens" ton émotion, ton admiration devant le travail de ces femmes du bout du monde. Quelle belle leçon de courage et je sais que cela va vous donner des ailes pour le futur.<br /> Revenez quand même !!!!!!
Pülü Patagonia, à la rencontre de partenaires en Patagonie
Publicité
Publicité